Annales et exercices Bac

Préparation au Bac - Mathématiques Spécialité

Exercice 1 : Bac Spécialité 2022 Amérique du Nord - Exercice 3 - Géométrie dans l’espace

Dans l’espace muni d’un repère orthonormé \((O; \overrightarrow{i}; \overrightarrow{j}; \overrightarrow{k})\) d’unité \(1\) \(\text{cm}\), on considère les points suivants : \(J(12; 12; 8)\), \(K(8; 20; 8)\), \(L(-36; -12; -28)\)

Donner la ou les caractéristiques correctes pour le triangle \(JKL\).
Donner une valeur approchée de l’aire du triangle \(JKL\).

On donnera le résultat en \(\text{cm}^{2}\) et arrondi à \(0,01\) \(\text{cm}^{2}\) près.
Déterminer une valeur approchée au dixième de degré près de l’angle géométrique \(\widehat{JKL}\).
Sélectionner le ou les vecteurs normaux au plan \((JKL)\).
En déduire une équation cartésienne du plan \((JKL)\).

Dans la suite, \(T\) désigne le point de coordonnées \((11; -2; 0)\).

Lequel de ces systèmes d'équations paramétriques est une représentation paramétrique de la droite \( \Delta \), orthogonale au plan \(JKL\) et passant par \(T\) ?
Déterminer les coordonnées du point \(H\), projeté orthogonal du point \(T\) sur le plan \(JKL\).

On séparera les coordonnées avec un point-virgule.
Voici un exemple de réponse attendue : \((1;2;-1)\)

On rappelle que le volume \(V\) d’un tétraèdre est donné par la formule :

\(V = \frac{1}{3} B \times h\) où \(B\) désigne l’aire d’une base et \(h\) la hauteur correspondante.

Donner une valeur approchée du volume du tétraèdre \(JKLT\) en \(\text{cm}^{3}\).

On donnera le résultat arrondi à \(0,001\) \(\text{cm}^{3}\) près.

Exercice 2 : Bac S 2015 métropole - Exercice 2 - Géométrie dans l'espace

Dans un repère orthonormé \((O; I; J; K )\), on considère les points

  • \(E \left(-11\ ;-14\ ;5\right) \)
  • \(F \left(-14\ ;-14\ ;5\right) \)
  • \(W \left(7\ ;42\ ;-33\right) \)
  • \(X \left(7\ ;14\ ;-14\right) \)

Un point \(A\) se déplace sur la droite \(( E F )\) dans le sens de \( E \) vers \( F \)
Un point \(B\) se déplace sur la droite \(( W X )\) dans le sens de \( W \) vers \( X \)
À l'instant \(t=0\) le point \( A \) est en \( E \) et le point \( B \) est en \( W \).
On note \( A_{t} \) et \( B_{t} \) les positions des points \( A \) et \( B \) au bout de \(t\) secondes, \(t\) désignant un nombre réel positif.

On admet que \( A_{t} \) et \( B_{t} \) ont pour coordonnées respectives \(\left(-11 -3t\ ;-14\ ;5\right)\) et \(\left(7\ ;42 -28t\ ;-33 + 19t\right)\).

Les questions 1 et 2 sont indépendantes.

La droite \(( E F )\) est parallèle à l'un des axes \( ( OI ) \), \( ( OJ ) \) ou \( ( OK ) \). Lequel ?
La droite \( ( W X )\) se trouve dans un plan \( \mathcal{P} \) parallèle à l'un des plans \( ( OIJ ) \), \( ( OIK ) \), \( ( OJK ) \). Lequel ?
Quelle est l'équation de ce plan \( \mathcal{P} \) ?
Quelles sont les coordonnées du point d'intersection entre la droite \( ( E F )\) et le plan \( \mathcal{P} \) ?
Les droites \( ( E F )\) et \( ( W X )\) sont-elles sécantes ?
Calculer l'expression de (\( \left. A_{t} B_{t} \right.) ^ {2} \) en fonction de \(t\).
On donnera la réponse sous une forme développée et réduite.
À quel instant \(t\) la longueur \( A_{t} B_{t} \) est-elle minimale ?
On donnera directement la valeur de \(t\) avec une précision de \(10^{-2}\).

Exercice 3 : Bac Général 2021 - Exercice 1 - Suites et Analyse

Cet exercice est un questionnaire à choix multiples. Pour chacune des questions suivantes, sélectionner la ou les réponses proposées exactes.

On considère les suites \( (u_n) \) et \( (v_n) \) telles que :
Pour tout entier naturel \( n \), \[ u_n = 4 - \left(\dfrac{1}{8}\right)^{n} \] \[ v_n = 4 + \left(\dfrac{1}{9}\right)^{n} \] On considère de plus une suite \( (w_n) \) qui, pour tout entier naturel \( n \), vérifie \( u_n \leq w_n \leq v_n \).


On peut affirmer que :
  • ALa suite \( (w_n) \) est croisssante
  • BLa suite \( (v_n) \) est minorée par \( 4 \)
  • C\( (w_n) \) converge vers \( 4 \)
  • D Les suites \( (u_n) \) et \( (v_n) \) sont ni géométriques ni arithmétiques

On considère la fonction \( f \) définie sur \( \mathbb{R} \) par : \[ f(x) = \left(4x -4\right)e^{-2x^{2} -1} \]

La fonction dérivée de \( f \) est la fonction \( f' \) définie sur \( \mathbb{R} \) par :

Déterminer : \[ \lim_{x \to +\infty}{\dfrac{5x}{- x^{2} -7x + 7}} \]

On considère une fonction \( h \) continue sur l’intervalle \( \left[ -9 ; 4 \right] \) telle que \[ h(-9) = 1 \quad h(- \dfrac{5}{2}) = 6 \quad h(4) = 1 \]

On peut affirmer que :
  • ALa fonction \( h \) est croissante sur l’intervalle \( \left[ -9; - \dfrac{5}{2} \right] \).
  • BIl existe au moins un nombre réel \( a \) dans l’intervalle \( \left[ - \dfrac{5}{2}; 4 \right] \) tel que \( h(a) = 4 \).
  • CL’équation \( h(x) = 2 \) admet exactement deux solutions dans l’intervalle \( \left[ -9; 4 \right] \).
  • DLa fonction \( h \) est positive sur l'intervalle \( \left[ -9; 4 \right] \)

On suppose que \( g \) est une fonction dérivable sur l’intervalle \( \left[ −4; 4\right] \). On donne ci-dessous la représentation graphique de sa fonction dérivée \( g′ \).

On peut affirmer que :
  • A\( g \) est décroissante sur l’intervalle \( \left[ 1; 2 \right] \).
  • B\( g \) est convexe sur l’intervalle \( \left[ -4; -2 \right] \).
  • C\( g \) admet un minimum en \( 1 \).
  • D\( g \) admet un maximum en \( 4 \).

Exercice 4 : Bac Spécialité 2021 Métropole - Exercice 1 - Probabilités

Dans une école de statistique, après étude des dossiers des candidats, le recrutement se fait de deux façons :

  • • \( 10 \)% des candidats sont sélectionnés sur dossier. Ces candidats doivent ensuite passer un oral à l’issue duquel \( 60 \)% d’entre eux sont finalement admis à l’école.
  • • Les candidats n’ayant pas été sélectionnés sur dossier passent une épreuve écrite à l’issue de laquelle \( 30 \) % d’entre eux sont admis à l’école.

Partie 1 : Arbre et calcul de probabilités

On choisit au hasard un candidat à ce concours de recrutement. On notera :

  • • \( D \) l’évènement « le candidat a été sélectionné sur dossier » ;
  • • \( A \) l’évènement « le candidat a été admis à l’école » ;
  • • \( \overline{D} \) et \( \overline{A} \) les évènements contraires des évènements \( D \) et \( A \) respectivement.
1. Compléter l'arbre ci-dessous :
On donnera les résultats arrondis au centième près.
{"D": {"A": {"value": " "}, "\\overline{A}": {"value": " "}, "value": " "}, "\\overline{D}": {"A": {"value": " "}, "\\overline{A}": {"value": " "}, "value": " "}}
2. Calculer la probabilité que le candidat soit sélectionné sur dossier et admis à l’école.
3. Calculer la probabilité de l'évènement \( A \).
4. On choisit au hasard un candidat admis à l’école. Quelle est la probabilité que son dossier n’ait pas été sélectionné ?
On arrondira le résultat au centième près.

Partie 2 : Variable aléatoire

Dans une autre école, la probabilité pour un candidat d’être admis à l’école est égale à \( 0,18 \). On considère un échantillon de dix-neuf candidats choisis au hasard, en assimilant ce choix à un tirage au sort avec remise. On désigne par \( X \) la variable aléatoire dénombrant les candidats admis à l’école parmi les dix-neuf tirés au sort. On admet que la variable aléatoire \( X \) suit une loi binomiale.

1. a. Quel est le paramètre \( p \) de cette loi ?
1. b Calculer la probabilité qu'un seul des dix-neuf candidats tirés au sort soit admis à l’école.
On donnera une réponse arrondie au centième.
1. c Calculer la probabilité qu’au moins un des dix-neuf candidats tirés au sort soit admis à cette école.
On donnera une réponse arrondie au centième.

Un lycée présente \( n \) candidats au recrutement dans cette école, où \( n \) est un entier naturel non nul.
On admet que la probabilité pour un candidat quelconque du lycée d’être admis à l’école est égale à \( 0,18 \) et que les résultats des candidats sont indépendants les uns des autres.

2. a Donner l’expression, en fonction de \( n \), de la probabilité qu’aucun candidat issu de ce lycée ne soit admis à l’école.
2. b À partir de quelle valeur de l’entier \( n \) la probabilité qu’au moins un élève de ce lycée soit admis à l’école est-elle supérieure ou égale à \( 0,999 \) ?

Exercice 5 : Bac Spécialité 2024 Métropole - Exercice 4 - Géométrie dans l'espace

Dans l'espace muni d'un repère orthonormé, on considère les points suivants :
\[ A\left(3;-1;-2\right), B\left(-3;0;2\right), C\left(-4;1;2\right), D\left(-3;5;-2\right) \text{ et } H\left(-2;-1;2\right) \]

Affirmation 1 : les points \( A, C \text{ et } D \) définissent un plan \( P \) d'équation \( -4x -4y -5z -2 = 0 \)
Affirmation 2 : les points \( A, B, C \text{ et } D \) sont coplanaires.
Affirmation 3 : les droites \( (AC) \text{ et } (BH) \) sont sécantes.

On suppose que le plan \( (EFG) \) a pour équation cartésienne \( x -6y + 4z -12 = 0 \).

Affirmation 4 : le point \( H \) est le projeté orthogonal du point \( D \) sur le plan \( (EFG) \).
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