Annales et exercices Bac
Préparation au Bac - Mathématiques Spécialité
Exercice 1 : Bac Spécialité 2022 Amérique du Nord - Exercice 3 - Géométrie dans l’espace
Dans l’espace muni d’un repère orthonormé \((O; \overrightarrow{i}; \overrightarrow{j}; \overrightarrow{k})\) d’unité \(1\) \(\text{cm}\), on considère les points suivants : \(J(12; 12; 8)\), \(K(8; 20; 8)\), \(L(-36; -12; -28)\)
On donnera le résultat en \(\text{cm}^{2}\) et arrondi à \(0,01\) \(\text{cm}^{2}\) près.
Dans la suite, \(T\) désigne le point de coordonnées \((11; -2; 0)\).
On séparera les coordonnées avec un point-virgule.
Voici un exemple de réponse attendue : \((1;2;-1)\)
On rappelle que le volume \(V\) d’un tétraèdre est donné par la formule :
\(V = \frac{1}{3} B \times h\) où \(B\) désigne l’aire d’une base et \(h\) la hauteur correspondante.
On donnera le résultat arrondi à \(0,001\) \(\text{cm}^{3}\) près.
Exercice 2 : Bac S 2015 métropole - Exercice 2 - Géométrie dans l'espace
Dans un repère orthonormé \((O; I; J; K )\), on considère les points
- \(E \left(-11\ ;-14\ ;5\right) \)
- \(F \left(-14\ ;-14\ ;5\right) \)
- \(W \left(7\ ;42\ ;-33\right) \)
- \(X \left(7\ ;14\ ;-14\right) \)
Un point \(A\) se déplace sur la droite \(( E F )\) dans
le sens de \( E \) vers \( F \)
Un point \(B\) se déplace sur la droite \(( W X )\) dans
le sens de \( W \) vers \( X \)
À l'instant \(t=0\) le point \( A \) est en \( E \) et
le point \( B \) est en \( W \).
On note \( A_{t} \) et \( B_{t} \) les positions des points
\( A \) et \( B \) au bout de \(t\) secondes, \(t\) désignant un nombre réel positif.
On admet que \( A_{t} \) et \( B_{t} \) ont pour coordonnées respectives
\(\left(-11 -3t\ ;-14\ ;5\right)\) et \(\left(7\ ;42 -28t\ ;-33 + 19t\right)\).
Les questions 1 et 2 sont indépendantes.
On donnera la réponse sous une forme développée et réduite.
On donnera directement la valeur de \(t\) avec une précision de \(10^{-2}\).
Exercice 3 : Bac Général 2021 - Exercice 1 - Suites et Analyse
On considère les suites \( (u_n) \) et \( (v_n) \) telles que :
Pour tout entier naturel \( n \),
\[ u_n = 4 - \left(\dfrac{1}{8}\right)^{n} \] \[ v_n = 4 + \left(\dfrac{1}{9}\right)^{n} \]
On considère de plus une suite \( (w_n) \) qui, pour tout entier naturel \( n \), vérifie
\( u_n \leq w_n \leq v_n \).
On peut affirmer que :
- ALa suite \( (w_n) \) est croisssante
- BLa suite \( (v_n) \) est minorée par \( 4 \)
- C\( (w_n) \) converge vers \( 4 \)
- D Les suites \( (u_n) \) et \( (v_n) \) sont ni géométriques ni arithmétiques
On considère la fonction \( f \) définie sur \( \mathbb{R} \) par : \[ f(x) = \left(4x -4\right)e^{-2x^{2} -1} \]
La fonction dérivée de \( f \) est la fonction \( f' \) définie sur \( \mathbb{R} \) par :Déterminer : \[ \lim_{x \to +\infty}{\dfrac{5x}{- x^{2} -7x + 7}} \]
On considère une fonction \( h \) continue sur l’intervalle \( \left[ -9 ; 4 \right] \) telle que \[ h(-9) = 1 \quad h(- \dfrac{5}{2}) = 6 \quad h(4) = 1 \]
On peut affirmer que :- ALa fonction \( h \) est croissante sur l’intervalle \( \left[ -9; - \dfrac{5}{2} \right] \).
- BIl existe au moins un nombre réel \( a \) dans l’intervalle \( \left[ - \dfrac{5}{2}; 4 \right] \) tel que \( h(a) = 4 \).
- CL’équation \( h(x) = 2 \) admet exactement deux solutions dans l’intervalle \( \left[ -9; 4 \right] \).
- DLa fonction \( h \) est positive sur l'intervalle \( \left[ -9; 4 \right] \)
On suppose que \( g \) est une fonction dérivable sur l’intervalle \( \left[ −4; 4\right] \). On donne ci-dessous la représentation graphique de sa fonction dérivée \( g′ \).
On peut affirmer que :- A\( g \) est décroissante sur l’intervalle \( \left[ 1; 2 \right] \).
- B\( g \) est convexe sur l’intervalle \( \left[ -4; -2 \right] \).
- C\( g \) admet un minimum en \( 1 \).
- D\( g \) admet un maximum en \( 4 \).
Exercice 4 : Bac Spécialité 2021 Métropole - Exercice 1 - Probabilités
Dans une école de statistique, après étude des dossiers des candidats, le recrutement se fait de deux façons :
- • \( 10 \)% des candidats sont sélectionnés sur dossier. Ces candidats doivent ensuite passer un oral à l’issue duquel \( 60 \)% d’entre eux sont finalement admis à l’école.
- • Les candidats n’ayant pas été sélectionnés sur dossier passent une épreuve écrite à l’issue de laquelle \( 30 \) % d’entre eux sont admis à l’école.
Partie 1 : Arbre et calcul de probabilités
On choisit au hasard un candidat à ce concours de recrutement. On notera :
- • \( D \) l’évènement « le candidat a été sélectionné sur dossier » ;
- • \( A \) l’évènement « le candidat a été admis à l’école » ;
- • \( \overline{D} \) et \( \overline{A} \) les évènements contraires des évènements \( D \) et \( A \) respectivement.
On donnera les résultats arrondis au centième près.
On arrondira le résultat au centième près.
Partie 2 : Variable aléatoire
Dans une autre école, la probabilité pour un candidat d’être admis à l’école est égale à \( 0,18 \). On considère un échantillon de dix-neuf candidats choisis au hasard, en assimilant ce choix à un tirage au sort avec remise. On désigne par \( X \) la variable aléatoire dénombrant les candidats admis à l’école parmi les dix-neuf tirés au sort. On admet que la variable aléatoire \( X \) suit une loi binomiale.
1. a. Quel est le paramètre \( p \) de cette loi ?On donnera une réponse arrondie au centième.
On donnera une réponse arrondie au centième.
Un lycée présente \( n \) candidats au recrutement dans cette école, où \( n \) est un entier naturel non nul.
On admet que la probabilité pour un candidat quelconque du lycée d’être admis à l’école est égale à
\( 0,18 \) et que les résultats des candidats sont indépendants les uns des autres.
Exercice 5 : Bac Spécialité 2024 Métropole - Exercice 4 - Géométrie dans l'espace
Dans l'espace muni d'un repère orthonormé, on considère les points suivants :
\[
A\left(3;-1;-2\right),
B\left(-3;0;2\right),
C\left(-4;1;2\right),
D\left(-3;5;-2\right)
\text{ et }
H\left(-2;-1;2\right)
\]
On suppose que le plan \( (EFG) \) a pour équation cartésienne \( x -6y + 4z -12 = 0 \).
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